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Finance pour non-financier & approche budgétaire et analytique

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Présentation

Dans un contexte de plus en plus contraint financièrement les entreprises, notamment pour les PME et TPE, développer ses compétences propres ou celles de ses collaborateurs devient un enjeu crucial pour réaliser des économies. Nous vous proposons une expertise budgétaire et analytique pour la gestion prévisionnelle de votre organisme.

Durée : 5 jours soit 35h ; Lieu et coût : Nous contacter ;

Public visé

  • Dirigeants et cadres non spécialiste de la gestion financière souhaitant analyser en vue d’une élaboration budgétaire.

Intervenant(e/s)

  • Consultant formateur en expertise comptable avec 20 ans d’expériences. Intervenant extérieur dans les domaines de la gestion, du management d’entreprise, de la comptabilité générale, de la gestion sociale et de la création d’entreprise.
  • Expert-comptable avec 15 ans d’expériences, formateur comptabilité – paie, applications informatique (Ciel, Sage, EBP), spécialiste de la gestion du personnel, déclarations sociale et fiscale.

Méthodes pédagogiques

  • À partir de deux à trois états comptables de structure ;
  • Mettre en situation la présentation constructive d’une démarche de diagnostic et d’analyse.

Objectifs

Maitriser la lecture du bilan et du compte de résultat :

  • Mettre en œuvre un diagnostic financier ;
  • Identifier les équilibres financiers de l’entreprise ;
  • Analyser la formation du résultat ;
  • Établi les ratios adaptés.

Réaliser une gestion prévisionnelle

  • Prévoir ou construire un budget
  • Suivre et analyser l’activité
  • S’approprier les outils de gestion

Résultats attendus

Les participants maîtrisent :

  • La compréhension de la solvabilité d’une entreprise et des fonds de roulement ;
  • La gestion du personnel d’une entreprise ;
  • La connaissance de l’environnement des RH, m’anticipation des conflits ;
  • La gestion prévisionnelle de l’entreprise.

Thèmes et modules pédagogiques

MODULE

Thème 1 : Les flux financiers dans l’entreprise

  • Comprendre les fondements de la solvabilité d’une entreprise :
  • Dons de Roulement
  • Besoin en Fonds de Roulement
  • Trésorerie.

Thème 2 : Analyser et déterminer les équilibres financiers

  • Le contenu du bilan ;
  • Passer du bilan comptable au bilan financier (bilan fonctionnel) ;
  • Identifier des facteurs influençant la trésorerie ;
  • Les indicateurs de solvabilité ;
  • Analyser les ratios.

Thème 3 : Analyser la formation du résultat

  • Le contenu du compte de résultat comptable (rappel) ;
  • Identifier les Soldes Intermédiaire de Gestion (SIG), les indicateurs de marge, de productivité et de résultat ;
  • L’étude de la structure et la formation du résultat ;
  • Analyser les ratios.

Thème 4 : Prévoir et construire un budget

  • Les différents horizons de la gestion prévisionnelle ;
  • Pourquoi faire des budgets ?
  • La logique du processus budgétaire ;
  • La place des différents budgets au sein du processus budgétaire.

Thème 5 : Suivre et analyser l’activité

  • La logique des coûts complets, charges directes et charges indirectes ;
  • La logique des coûts partiels, charges fixes et charges variables, imputation rationnelle des charges fixes, marges sur coût variable et seuil de rentabilité

Thème 6 : S’approprier les outils de gestion

  • Bâtir la démarche pour construire les tableaux de bord ;
  • Mettre au point quelques tableaux de bord dynamiques de suivis et de contrôle de l’activité.
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