Vous êtes ici

Gestion du personnel dans l’entreprise

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Présentation

Dans un contexte de plus en plus contraint financièrement les entreprises, notamment pour les PME et TPE, développer ses compétences propres ou celles de ses collaborateurs devient un enjeu crucial pour réaliser des économies. Nous vous proposons  une analyse détaillées en matières juridique et social pour la gestion du personnel au sein de votre entreprise.

Lieu et coût : Nous contacter ;

Public visé

  • Responsables et personnels des services RH ;
  • Responsables et personnels des services de comptabilité ;
  • Représentants du personnel.

Intervenant(e/s)

  • Consultant formateur en expertise comptable avec 20 ans d’expériences. Intervenant extérieur dans les domaines de la gestion, du management d’entreprise, de la comptabilité générale, de la gestion sociale et de la création d’entreprise.
  • Expert-comptable avec 15 ans d’expériences, formateur comptabilité – paie, applications informatique (Ciel, Sage, EBP), spécialiste de la gestion du personnel, déclarations sociale et fiscale.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apport théorique et de mise en situation.

Objectifs

  • Acquérir une culture juridique et sociale dans la gestion du personnel ;
  • Comprendre les organes représentatifs du personnel et la gestion de la formation ;
  • Gérer la fin du contrat de travail.

Thèmes et modules pédagogiques

MODULE

Thème 1 : Acquérir une culture juridique et sociale dans la gestion du personnel

  • Les sources du droit du travail et de la sécurité sociale ;
  • Droits et obligations des parties ;
  • Droits et obligations des parties ;
  • Conditions de travail : hygiène et sécurité ;
  • La protection sociale et le contentieux ;
  • Le contrat à durée indéterminée ;
  • Les contrats de travail particuliers

Thème 2 : Comprendre les organes représentatifs du personnel et gestion de la formation

  • Le personnel ;
  • Les organes de représentation des salariés ;
  • La modification de la situation juridique de l’employeur
  • Les conflits collectifs ;
  • Les principes généraux
  • Les dispositifs de prise en charge (DIF, plan de formation0n…) ;
  • Les congés de formation ;
  • Les Organisme Paritaires (OPCA).

Thème 3 : Gérer la fin de contrat de travail

  • Réaliser les états à la rupture du contrat de travail :
  • Attestation Assedic, solde de tout compte ;
  • Certificat de travail, information sur le DIF.

 

  • Etablir la DADS1 :
  • Les différentes zones sociales et fiscales ;
  • La validation par comparaison aux BRC annuels ;
  • La procédure TDS Normes.
Télécharger la fiche
PDF - 0 bytes