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Gestion prévisionnelle de l’entreprise

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Présentation

Dans un contexte de plus en plus contraint financièrement les entreprises, notamment pour les PME et TPE, développer ses compétences propres ou celles de ses collaborateurs devient un enjeu crucial pour réaliser des économies. Nous vous proposons de maitriser et de mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle afin de mieux anticiper la situation financière de votre entreprise.

Durée : 4 jours soit 28h ; Lieu et coût : Nous contacter ;

Public visé

  • Responsables et personnels des services RH ;
  • Responsables et personnels des services de comptabilité ;
  • Représentants du personnel.

Intervenant(e/s)

  • Consultant formateur en expertise comptable avec 20 ans d’expériences. Intervenant extérieur dans les domaines de la gestion, du management d’entreprise, de la comptabilité générale, de la gestion sociale et de la création d’entreprise.
  • Expert-comptable avec 15 ans d’expériences, formateur comptabilité – paie, applications informatique (Ciel, Sage, EBP), spécialiste de la gestion du personnel, déclarations sociale et fiscale.

Méthodes pédagogiques

  • À partir des documents de l’entreprise ;
  • Alternance d’apport théorique et simulation sur les documents de l’entreprise.

Objectifs

Mettre en place la gestion prévisionnelle :

  • Opérer un contrôle de cohérence du fonctionnement de l’entreprise ;
  • Planifier les différents budgets prévisibles à établir ;
  • Etablir les différents budgets prévisionnels ;
  • Consolider par un compte de résultat prévisionnel ;
  • Un plan financement ;
  • Plan de trésorerie.

Thèmes et modules pédagogiques

MODULE

 

Thème 1 : Actualiser l’approche prévisionnelle de l’entreprise

 

  • Diagnostic sur l’organisation budgétaire au sein de l’entreprise ;
  • Identification de la démarche prévisionnelle et budgétaire ;
  • Analyse de l’environnement interne et externe (traitement de l’information)
  • Comptabilité analytique : rappel des notions essentielles et de leur utilisation en gestion budgétaire.

 

Thème 2 : Analyser et déterminer les équilibre financiers

  • Mécanismes et articulations des différents budgets ;
  • Elaboration des budgets par fonction :
  • Vente
  • Production
  • Approvisionnement
  • Administrative, etc.
  • Réalisation des budgets investissement :
  • Détermination des critères de choix d’investissements
  • Etude des moyens de financement
  • Calcul de la rentabilité de l’investissement.

Thème 3 : Des budgets aux états de financement prévisionnels

  • Formalisation du budget de trésorerie ;
  • Elaboration du bilan et du compte de résultat
  • Réalisation du contrôle budgétaire par l’analyse des écarts
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