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Relance et gestion des impayés

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

Présentation

Dans un contexte de plus en plus contraint financièrement les entreprises, notamment pour les PME et TPE, développer ses compétences propres ou celles de ses collaborateurs devient un enjeu crucial pour réaliser des économies. Nous vous proposons, afin de gérer les créances de vos clients, de vous permettre d’analyser la situation d’impayés et d’appréhender les aspects juridiques de la gestion des litiges.

Durée : 2 jours soit 14h ; Lieu et coût : Nous contacter ;

Public visé

  • Chefs d’entreprise ;
  • Artisans ;
  • Commerçants ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Créateur d’entreprise ;
  • Association, ONG et fondation de Mécénat (chef de projet et chargé de mission).

Intervenant(e/s)

  • Consultant formateur en expertise comptable avec 20 ans d’expériences. Intervenant extérieur dans les domaines de la gestion, du management d’entreprise, de la comptabilité générale, de la gestion sociale et de la création d’entreprise.
  • Expert-comptable avec 15 ans d’expériences, formateur comptabilité – paie, applications informatique (Ciel, Sage, EBP), spécialiste de la gestion du personnel, déclarations sociale et fiscale.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théorique et pratique ;
  • Mise en situation.

Objectifs

Cette formation a pour but d’amener les stagiaires à :

  • Organiser l’activité de la relance des impayés et du recouvrement des créances ;
  • Utiliser les techniques de la relance téléphonique ;
  • Appréhender les aspects juridiques de la gestion des impayés

Thèmes et modules pédagogiques

MODULE

Thème 1 : L’aspect commercial de la relance des impayés

  • Analyser le risque client
  • Sensibiliser et impliquer les commerciaux
  • Mettre en place une procédure adaptée pour la gestion des litiges

Thème 2 : Le traitement des impayés : Aspect juridiques

  • Le recouvrement à l’amiable (verbal et écrit) :
  • Identifier les différentes solutions à l’amiable
  • Le recouvrement judiciaire :
  • La procédure d’injonction de payer
  • La prévention de l’impayé :
  • Les renseignements
  • La prise de garantie
  • Les clauses figurantes dans le contrat de vente
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